Thérapie individuelle

en 6 rendez-vous

Vous souhaitez mettre en lumière une situation ponctuelle

et ne pas entamer une thérapie sur du long terme.

Vous suivez depuis quelques temps une thérapie stagnante

et ne voyez pas de changement.

Vous avez pris conscience de votre dépendance à votre thérapeute et trouvez cette sécurité extérieure confortable mais cette situation ne vous permet pas d’atteindre votre autonomie.

Ce sont autant de situations qui pourraient vous amener

à faire une thérapie individuelle brève

THÉRAPIE BRÈVE


Le devoir d’un accompagnant est d’offrir les outils permettant de s’émanciper de tout attachement thérapeutique. Identifier et comprendre ses difficultés est à la portée de chacun pour discerner ce mécanisme mental qui intensifie chaque problème rencontré dans sa vie.

Cette prise de conscience offre la distance nécessaire pour découvrir qu’il existe un espace entre la douleur et nous-même. Cet espace de conscience apporte le calme nécessaire pour nous positionner et faire les choix menant au rétablissement.

Trop souvent chargés de ce poids émotionnel, vous avez tendance à vous enliser dans des idées mouvantes qui ne vous laissent guère d’espace pour vous positionner avec justesse.

À ce stade thérapeutique, je vous proposerai plusieurs outils pouvant vous servir à vous dégager de la lourde charge émotionnelle que votre mental aura tendance à vous insuffler.

Si votre souhait est de mieux vous comprendre, donner un sens à votre vie, nous devrons dénicher ensemble les blessures qui auront formaté votre façon d’aborder la vie. Les saboteurs intérieurs nommés, nous trouverons le moyen de vous libérer de ces schémas réduisant votre liberté.

Dans cette thérapie votre engagement global représente 90% de la réussite. Sans cet investissement individuel, mon accompagnement ne sera pas optimisé. J’insiste sur le fait que toute transformation sera nourrie de votre seule volonté. Vous serez l’auteur du changement en vous. Les outils acquis en fin de thérapie viendront complémenter ce grand potentiel que vous avez déjà. La solution éclaircie, vous comprendrez que votre faculté de vous en sortir est au centre de votre être et non en périphérie. Nourrir ce potentiel en vous sera ma seule guidance.

Une fois la thérapie aboutie, avec le temps, des évènements s’infiltreront et parviendront peut-être à vous déstabiliser, amoindrissant le travail effectué ensemble. Je resterai dans ce cas disponible occasionnellement pour ré-amorcer les acquis travaillés et vous replacer dans cet espace de conscience et de silence intérieur pour faire vos choix de vie avec davantage de justesse.

On trouvera aussi les images récurrentes, les cauchemars, un certain mutisme avec en plus un sentiment de culpabilité.On va retrouver donc tous les « ingrédients » des syndromes de stress post-traumatiques. Les approches thérapeutiques, telles que l’EMDR, l’IMO, l’HTSMA, basées sur des concepts d’intégration par les mouvements alternatifs couplées à des techniques d’hypnose Ericksonienne, sont aujourd’hui des techniques de choix.Ces thérapies peuvent être entreprises bien des années après, ou en première intention. L’intérêt de ces consultations en thérapies brèves (3 à 5 consultations en général) va être d’éloigner l’élément central originel du stress post-traumatique, afin de le rendre inopérant, inodore, incolore et indolore.

 

L’ÉLOIGNEMENT VA AGIR SUR LES 5 SENS :

Visuel, Kinesthésique, Auditif, Gustatif, Olfactif.


1 - Au niveau du visuel, la vue, l’image du choc traumatique va s’éloigner, devenir plus floue.
2 - Au niveau kinesthésique, la sensation du contact ressenti va se modifier à son tour.
3 - Au niveau auditif, les bruits, les paroles vont s’éloigner aussi et prendre un autre sens.
4 - Le sens gustatif (mauvais goût dans la bouche souvent ressenti par les victimes, ou bouche sèche) va être travaillé et réapproprié.
5 - Le sens olfactif, (l’odeur de l’agresseur, son parfum ou l’odeur ambiante) va s’envoler à son tour.

Au cours de ces consultations, le patient sera amené à revivre l’expérience traumatisante en milieu contrôlé, dans un « lieu sûr intérieur ».

Lorsque tous ces sens vont retrouver leur bon sens, alors le psychisme pourra enfin cicatriser de ces anciens mauvais souvenirs répétitifs.

ACCOMPAGNEMENT HTSMA

Hypnose Thérapies Stratégiques & Mouvements Alternatifs


La thérapie HTSMA est issue du tissage entre l'Hypnose Ericksonienne, la Thérapie Brève et l'EMDR de Francine Shapiro. Il s'agit d'un modèle intégratif d'hypnose fractionnée qui associe d'une part une stratégie de traitement et des stimulations alternatives d'autre part.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Traitements par les Mouvements Alternatifs et Oculaires, EMDR – IMO, HTSMA, dans le cadre d’abus sexuels avec ou sans violence. approche peut être utilisée par exemple dans les séquelles d'abus sexuels, de viol, de violence, chocs émotionnels L’abus sexuel, le viol, les attouchements sexuels sont autant d’agressions qui peuvent rester imprimées dans l’esprit conscient et inconscient.
Cette empreinte traumatique peut être la source de nombreux déséquilibres psychiques bien des années après l’atteinte. On retrouve le plus souvent des attaques de panique, des crises d’angoisse, des troubles de la personnalité, troubles de la sexualité, une diminution de la confiance en soi, une dévalorisation.

Blog Dominique Boutry
Ateliers & Stages D. Boutry